Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les aventures d'un apprenti gentleman, de Mackenzi Lee

Jusqu'ici, personne n'a réussi à dompter Henry Montague, dit "Monty". Son père ne sait plus quoi faire de cet héritier volage dont les seules passions sont le jeu et la boisson, et qui aime par-dessus tout se réveiller chaque matin entre des bras différents. Cette fois pourtant, c'est décidé : après son tour d'Europe, il devrai reprendre les rênes du domaine familial.
Déterminé à conquérir tous les plaisir que pourra lui offrir le Vieux Continent - ainsi que le coeur de Percy, son meilleur ami -, Monty fait fi des attentes de son père. Le voyage se transforme alors en chasse à l'homme, avec Monty dans le rôle de la proie...

Quatrième de couverture

Bonjour et ravie de vous retrouver pour une nouvelle chronique ! Aujourd'hui, un peu littérature Young Adult avec ce roman que j'ai dévoré en une après-midi.
Rien d'extraordinaire à ceci, le roman a beau être assez épais, 493 pages, il est écrit assez gros et le style fluide permet de le terminer assez rapidement.

Nous faisons un saut dans le temps avec ce roman puisque nous nous situons au XVIIIème siècle en Europe. Monty est un jeune homme fêtard, alcoolique et, tare suprême aux yeux de sa famille et surtout de son père, homosexuel. Au début du roman, Monty vient d'être renvoyé du prestigieux collège d'Eton et son père prend alors la décision de l'envoyer faire un voyage d'un en Europe, ce qui se faisait beaucoup à cette époque là, avec pour promesse qu'à son retour au bout d'un an, il n'aura d'autre choix que de rejoindre son père dans l'administration du domaine familial.
Pour Monty, ce voyage est l'occasion ou jamais de profiter de la vie avant d'être obligé de se ranger... Sauf que rien, absolument RIEN, ne va se passer comme prévu.
A Versailles, Monty, son meilleur ami Percy et sa soeur Félicity assistent à une soirée très huppée, quand Monty fait tout capoter. Il se sent insulté par un ancien ministre du roi de France et pour se venger, décide de lui voler un objet, juste parce que l'occasion se présente. Malheureusement pour lui, l'objet sur lequel il jette son dévolu va devenir la cause de tout ses problèmes puisque le ministre du roi va se lancer dans une course poursuite à travers toute l'Europe pour récupérer son bien.

J'ai bien aimé ce roman, ça n'a pas été un coup de coeur, mais c'était sympa. Je l'ai lu très rapidement et, sans que cela soit exceptionnel, il y a plusieurs aspects que j'ai beaucoup aimé.
D'une part, la diversité de ce roman. L'homosexualité est un sujet majeur du roman. Le héros préfère les garçons et le dit clairement, mais on voit aussi toute la réaction des gens qui l'entourent : le rejet absolu de ses parents qui ne comprennent pas et ne veulent pas comprendre, Félicity qui ne comprend pas mais qui cherche à comprendre, les personnages au second plan qui réagissent face à Monty (j'ai beaucoup aimé le "Bonne chance", glissé par un libraire par exemple) en le soutenant discrètement, en lui apprenant à se défendre...
Mais également, la diversité incarné par Percy qui est un personnage métis, et victime des préjugés de son époque et de l'indélicatesse (pour dire le moins) de certains personnages, dont Monty lui-même, qui croyant le soutenir l'embarrassent.
Tous ces sujets sont abordés simplement, sans appui exagéré et je trouve génial que cela figure dans un roman Young Adulte. En fait, ça fait du bien !

D'autre part, le personnage de Felicity. C'est une jeune femme, assez discrète. Dès le début, on ne sent pas une franche amitié entre le frère et la soeur mais leurs relations vont évoluer au fur et à mesure de leurs aventures. On découvre que Felicity a beaucoup de ressource et qu'elle n'accepte par son sort que lui réserve sa condition de femme. C'est un personnage féminin fort et c'est très agréable à lire.
Je sais qu'une suite existe, avec Félicity en personnage principal et j'ai hâte de le lire.

Mon avis en bref : Pas tout à fait un coup de coeur, mais un agréable moment de lecture. Un roman avec plus de profondeur que ce à quoi je m'attendais, ce qui m'a fait plaisir.

 

Je vous retrouve la semaine prochaine avec un article consacré cette fois au tricot, et à mon gros projet en cours. D'ici là, je vous souhaite une bonne semaine et de bonnes lectures !

Les aventures d'un apprenti gentleman, de Mackenzi Lee
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article