Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Paris des Merveilles T. 1, de Pierre Pevel

Paris, 1909. La tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes se baignent dans la Seine, des farfadets se promènent dans le bois de Vincennes... et une ligne de métro relie la ville à l'OutreMonde, le pays des fées, et à sa capitale Ambremer. Louis Denizart Hippolyte Griffont est mage du Cercle Cyan, un club de gentlemen-magiciens. Chargé d'enquêter sur un trafic d'objets enchantés, il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. L'affaire est épineuse et Griffont doit affronter bien des dangers: un puissant sorcier, d'immortelles gargouilles et, par-dessus tout, l'association forcée avec Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien...

Quatrième de couverture

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique de l'un des derniers livres que j'ai lu en 2020.

C'était les vacances, j'avais envie de lire mais sans savoir trop quoi alors j'ai attrapé complètement au hasard ce roman que j'avais reçu via mon abonnement à la Kube et je l'ai attaqué sans vraiment trop d'intérêt... Et puis, j'ai lu la préface de l'auteur. Et j'ai compris que ce serait un coup de coeur.

L'auteur part du principe que le monde des contes et des légendes existe, parallèlement au notre, qu'il s'appelle l'Outremonde et que ses frontières sont perméables avec notre univers, ce qui explique les contes et les légendes que nous connaissons tous. Ensuite, l'auteur se demande comment notre univers aurait évolué si l'Outremonde et notre monde à nous avaient fusionné à un moment donné. S'en suit une description de Paris, au début du XXème siècle dans ce monde fantastique, peuplé de mages, de fées, de gnomes, d'une tour Eiffel en bois blanc qui chante, d'arbres lumineux et bavards, d'enchanteresses... Et là, j'ai compris que ce serait un coup de coeur, avant même que l'histoire ne commence.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, nous suivons un mage, Louis Griffont qui, croyant résoudre une banale histoire de trafic d'objets enchantés, se retrouve mêlé à une aventure folle impliquant des meurtres, des vols, la reine Méliane d'Ambremer (la capitale de l'Outremonde), sa soeur jumelle Lysandre, la Reine Noire, des licornes, des dragons et tout cela aux côtés de la mystérieuse baronne Isabel de Saint-Gil.

J'ai adoré, du début à la fin. A tel point que j'économisais le roman pour ne pas le finir trop vite et que je me suis précipitée en librairie pour acheter les deux tomes suivants.
J'ai aimé l'ambiance de la Belle Epoque avec ses costumes et ses fiacres qui est très bien restituée, le mélange avec le Paris des Merveilles et toutes ses curiosités.
J'ai aimé Isabel de Saint-Gil, pétillante, indépendante, fougueuse et mystérieuse. J'ai aimé sa relation avec Griffont, électrique. On sent le passé entre ses deux personnages qui se retrouvent et l'étincelle qui existe réellement entre eux.

Si la fin m'a parut un peu facile, elle n'a rien gâché à mon plaisir et j'ai vraiment adoré ce roman du début à la fin. La petite nouvelle à la fin a été la cerise sur le gâteau.
Je ne sais pas quand je lirai la suite, mais je sais que ce sera dans le courant de l'année.

Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite une belle semaine !

Mon avis en bref : Une pépite dont je m'étonne de n'avoir jamais entendu parler avant !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article