Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sorcière, la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet

La première fois que j'ai entendu parler de ce livre, c'est Juliette Arnaud qui en parlait sur France Inter.
Puis c'est ma sœur qui m'en a parlé. Elle m'a avertie : "tu vas détester tous les hommes". Bon, maintenant que je l'ai lu, je ne déteste pas tous les hommes, loin de là. Mais certains témoignages m'ont fait grincer des dents ou rappelé des souvenirs désagréables...

Cette lecture m'a marquée sur deux aspects.

Mona Chollet appuie là où ça fait mal. Sur les violences médicales faites aux femmes, sur l'accouchement, les petites phrases de certains gynécologistes, sur les différences de traitements entre hommes et femmes (comment sont perçus les cheveux blancs chez les uns et les chez les autres, l'utilisation du "Mademoiselle" à l'état civil, les attentes différentes envers un petit garçon et une petite fille...).

Mais ce livre fait du bien. En tout cas, il m'a fait du bien. Il rappelle que non, ce n'est pas obligatoire d'être en couple. Qu'il n'y a rien d'anormal à préférer le célibat. Qu'une femme ne naît pas pour être mère et que ne pas vouloir d'enfant, ce n'est pas grave. Que l'on peut aimer les enfants mais ne pas en vouloir. Que les femmes sont libres de choisir.

Et la prochaine fois que l'on me dira : "Tu verras quand tu auras des enfants, toi aussi", je répondrai "Je verrai si j'ai des enfants un jour."

 

Le mot de la fin : Ce livre m'a fait du bien et c'est l'essentiel.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :